Plusieurs petit-e-s expositions-marchés d’avant Noël
– Samedi 30 novembre de 11h à 17h, Ultra Noël à l’Atelier 20, Vevey
– Jeudi 5 décembre, de 16h à 20h, Marché Ripopée – Atelier Comète – Galerie Galère & Friends, Nyon
– Du 13 au 22 décembre, Exposition polaire pour le sauvetage du voilier de l’association Marémotrice, La Filature, La Sarraz
—
08.11–08.12.2024
Musée Jenisch Vevey
Exposition des lauréates de la bourse Alice Bailly
Vernissage le 7 novembre 2024
Le Musée Jenisch est soucieux de soutenir les artistes de la région et expose les lauréates et lauréats de la bourse Alice Bailly 2023 et 2024.
À la mort de l’artiste Alice Bailly et selon l’expression de ses vœux se constitue la Fondation Alice Bailly dont l’un des objectifs principaux est l’octroi d’une bourse annuelle afin de soutenir de jeunes artistes plasticiennes et plasticiens vivant en Suisse romande. La première bourse est attribuée en 1951. Elle est depuis remise à des artistes œuvrant dans les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture ou des arts d’impression (estampe, gravure, sérigraphie, lithographie, techniques mixtes).
Lauréate 2023 : Anjesa Dellova
Après une formation à l’ECAL puis à la HEAD, Anjesa Dellova décide de se consacrer pleinement à sa pratique picturale et expérimente différents médias, notamment la photographie, la vidéo et la peinture. Dans ses œuvres, elle cherche avant tout à capter la fragilité et l’étrangeté des figures qu’elle représente. Pour cette exposition, l’artiste montre des œuvres récentes.
Lauréate 2024 : Anaëlle Clot
Après une formation de graphiste, Anaëlle Clot s’est rapidement orientée vers le dessin et la peinture avec comme thème de prédilection son rapport au vivant et à la matière en décomposition. Avec délicatesse, elle trace constructions picturales organiques, enchevêtrements d’espèces et entrelacements qui traduisent son émerveillement face à la nature, mais également son écoanxiété. Un univers d’une poésie rare.
—
06.06–07.07.2024
Pictobello fête son 20e anniversaire !
Exposition rétrospective non-exhaustive dans les rues de Vevey
Inauguration jeudi 6 juin dès 18h30 sous la Grenette
C’est le thème Mémento que le festival annuel de dessin a choisi pour replonger avec vous dans ses souvenirs. Pour son 20e anniversaire, PictoBello s’offre un retour dans ses souvenirs qui fait la part belle à sa communauté d’artistes et aux lieux emblématiques de Vevey. Le festival propose ainsi une rétrospective non-exhaustive, une exposition tous formats dans l’espace public, réalisée par 10 artistes ré-invité·e·x·s pour l’occasion.
Avec : Adrien Chevalley, Charlotte Stuby, Anaïs Sière, Aladin Commend & Thomas Sauser, Nana, Thomas Koenig, Fichtre, Anaëlle Clot, Genêt Mayor, Tami Hopf
—
21 juin 2024
Summerbooks chez art&fiction – Sortie de mon livre Germinations Ruminations
Vernissage collectif à l’Avenue du France 16 à Lausanne, dès 18h
Les éditions art&fiction ont le plaisir de vous convier au dénichage de 10 livres en compagnie des artistes et auteur·trices : Perrine Le Querrec, F&D Cartier, Luc Marelli, Muma, Rébecca Balestra, Raphaël Aubert, Anaëlle Clot, Christine Sefolosha et Naomi Del Vecchio
Pour Summerbooks, Naomi Del Vecchio offre un regard singulier sur l’ensemble des publications 2024 d’art&fiction, en les rassemblant à travers la thématique omniprésente des oiseaux.
Elle reproduit et s’inspire librement d’images et d’extraits sur les volatiles, glanés au fil des pages, dans une série de monotypes sur petites cartes colorées. Accrochées dans l’espace d’art&fiction, ces dernières seront par ailleurs le support d’un jeu lors des vernissages. Ces dessins pleins de finesse et ces citations surprenantes sont également réunis au sein d’un poster imprimé en jet d’encre en tirage limité et offert aux membres souscripteurs·trices.
La Volée 2024 offre ainsi une véritable cartographie des ouvrages de l’année à travers la perspective aérienne des oiseaux !
—
22.03–23.06.2024
GRAND NORD
Exposition collective à La Grenette, Ferme-Asile, Sion
Vernissage jeudi 21 mars dès 18h
GRAND NORD réunit les travaux de 27 artistes créés ou pensés lors de résidences sur des voiliers dans la région du pôle Nord.
Initiée par l’artiste et curatrice Alexia Turlin, cette exposition est l’occasion d’observer comment ces résidences flottantes font émerger de nouvelles idées et de nouveaux processus de création. Collectifs et très personnels, ces voyages sont autant des explorations spatiales que des voyages intérieurs. Dans un espace scénographié réunissant des œuvres à la croisée de différents médiums artistiques, GRAND NORD invite à questionner les représentations du pôle Nord et à réfléchir à ce que cette région, aux enjeux géopolitiques grandissants et à l’histoire culturelle complexe et multiple, révèle de notre relation au vivant et à notre planète.
Avec : Alexia Turlin, Ambroise Héritier, Anaëlle Clot, Anaïs Nariman Aïk, Anne-Sophie Subilia, Benjamin Ruffieux, Céline Ducret, Christian Bovey, Claire Frachebourg, Colline Grosjean, Fabian Branas, Fanny Zambaz, Fred Bott, Gwennaël Bolomey, Isabelle Pralong, Jean-Louis Johannides, Jessica Decorvet, Katharina Kreil, Laure Akash, Laure Gonthier, Marylaure Décurnex, MarieMo, Matthieu Berthod, Mélanie Rouiller, Michèle Pralong, Prosper Thon, Rudy Decelière
—
19–21.04.2024
De traverse
Un week-end autour des cartes d’itinéraires pédestres de Jean-Louis Johannides
La Villa Bernasconi, Genève
Vernissage vendredi 19 avril dès 18h
Dans son projet d’édition de cartes d’itinéraires pédestres, Jean-Louis Johannides invite illustrateur·ice·s, auteur·ice·s et photographes à investir l’espace de la carte sensible pour donner forme aux itinéraires qu’il a conçus à travers le canton de Genève.
A la Villa Bernasconi, l’ensemble de la collection De traverse sera réunie, dans l’exposition Se situer – la fabrique d’une carte conçue par Nicolas Robel et Jean-Louis Johannides. L’occasion de découvrir les premières cartes éditées avec Nicolas Robel, David Wagnières, Oscar Baillif, Élisa Larvego, Miriam Kerchenbaum et Christian Lutz, ainsi que les nouvelles avec Yannis la Macchia, Julie Gilbert, Anaëlle Clot, Jérémie Gindre, Joëlle Isoz, Aude Seigne.
Il y aura aussi des carnets sonores, des ateliers de cartographies sensibles et d’écriture, un concert-lecture et des dessins inédits. Un week-end pour fêter la carte, le territoire, et tout ce qui s’y trame.
Tout le programme : www.villabernasconi.ch
Le projet De traverse : www.detraverse.ch
—
06.03–29.04.2024
Décomposition
Recomposition
Exposition personnelle aux Docks à Lausanne
Vernissage mercredi 6 mars dès 18h30
Des couches et des couches de notes verticales.
Une partition du vivant, ça germe, ça pousse, ça se déploie, ça éclot, ça se décompose, ça se recompose, ça grouille, ça gratte, ça s’entremêle, ça sent la pluie et l’humus, ça vibre, ça gronde, ça se transforme, c’est infiniment petit, c’est infiniment grand, ça nous dépasse intimement.
Plantes, champignons ou bactéries – ces formes – toujours organiques, n’en finissent pas de monter et descendre, de s’entrechoquer, de dialoguer, de passer d’un état à un autre et tout ça dans une étrange harmonie.
Les morphologies graphiques d’Anaëlle Clot se jouent des échelles, dans une vision du monde en forme d’écosystème unifié et complexe, à la fois harmonieux et chaotique, fragile et puissant. Ces grandes sérigraphies radicales en noir et blanc font état d’une musique intérieure : celle de la joie vécue et sensible à l’idée de l’existence du vivant en nous et hors de nous. S’émerveiller c’est résister.
—
02–03.12.2023
Ultra:Noël à l’Atelier 20 et Hélice Hélas Éditeur
11h–17h
Cette année, l’Atelier 20 et Hélice Hélas Éditeur présentent le supermarché du bonheur ! Une grande sélection de bordés-papiers interchangeables avec des œuvres originales d’artistes et d’auteurs, d’ici et d’ailleurs. Les nouveaux agendas 2024, des carnets, des bds et littératures seront aussi mis en avant pour le bonheur des chercheurs de cadeaux originaux. Attention, l’Atelier 20 vous accueillera uniquement le samedi 2 décembre.
—
12.10-28.11.2023
Passage des 8, Vevey
Vernissage jeudi 12 octobre à 18h
Pour cette exposition dans l’espace public, je suis allée chercher dans mes tiroirs la matière issue des processus de recherche et de création. N’ayant pas pour habitude de tout garder, j’ai d’abord pensé qu’il n’y aurait pas grand-chose à tirer de cette fouille. Mais à force de creuser les strates qui constituent mon univers de papier et d’encre, mon atelier était sans dessus dessous, les tables recouvertes de croquis, calques, taches de peinture, tests de sérigraphie et papiers en tout genre. Il a fallu ensuite tester des assemblages, faire des choix, pour que chaque vitrine fonctionne de manière indépendante. Au final, je présente une petite sélection de dessins, peintures et sérigraphies.
—
04–11.10.2023
Work Work Work
Affichage Public – Exposition dans les rues du Canton de Genève
Vernissage jeudi 5 octobre dès 18h à La Fonte
Avec : Anaëlle Clot, Büro Destructt, Futur Neue, Giliane Cachin, Hélas Studio, Johnson/Kingston, Maurane Zaugg, NeoNeo
Créée en 2015, « Affichage Public » a pour but de partager le graphisme suisse en tant que patrimoine culturel avec le plus grand nombre. Par le biais d’expositions et de rencontres, l’association permet de diffuser en Suisse romande la création graphique. L’affiche est un médium idéal par sa place centrale en ville.
Les évènements de l’association « Affichage Public » mettent en valeur une création graphique qui ne soit pas au service d’un but promotionnel. Les affiches diffusées illustrent la créativité visuelle et conceptuelle de graphistes provenant de différents cantons suisses. Des espaces de partage et de réflexion sont créés par le biais d’affichages ponctuels au cœur de l’espace public et d’évènements de médiation. Ceci dans le but de transmettre la passion et le savoir-faire des professionnels du graphisme suisse. Nous souhaitons maintenir la discipline du graphisme vivante et visible en Suisse romande.
L’association a été créée par Cécile Nanjoud et Roger Gaillard de l’atelier Cécile + Roger.
—
29-30.07.2023
Traînard, Daniel Ruggiero + Spécial Guest
Exposition collective
Palais des Paris, Takasaki, Japon
Suite à sa résidence au Palais des paris en juillet 2023, Daniel Ruggiero (Urbangame) présente un ensemble de dessins accompagné d’une collection de planches de skate investies par une vingtaine d’artistes spécialement choisis pour l’occasion.
Les artistes de la collection de skate : Julien Babel, Crystel Ceresa, Anaëlle Clot, Jérémie Cortial, Hadrien Dussoix, Thierry Feuz, Ludo Gabriel, Elise Gagnebin-de Bons, Balmer Hählen, Martin Hyde, Andreas Kressig, Eric Martinet, Giancarlo Mino, Sandrine Pelletier, Christophe Riotton, Sylvain Rossel, Denis Roueche, Daniel Ruggiero, Sdzn, Sébastien Théraulaz, Cyril Vandenbeusch
—
15.06.2023
Vernissage de la revue ARISTIDE N°7
Bongo Joe, Genève
Le collectif ARISTIDE dont je fais partie sort un nouveau numéro de sa revue de dessin ! Plus d’infos tout prochainement.
—
03.12.2022
Ultra:Noël à l’Atelier 20 et Hélice Hélas Éditeur
11h–18h
A l’occasion d’Ultra:Noël, l’Atelier 20 et Hélice Hélas Éditeur proposent 50 cadres «bordé papier» interchangeables qui seront habillés par des dessins inédits réalisés spécialement pour cet événement par les auteurs, artistes et amis de ce lieu d’échange et de culture !
—
16—23.12.2022
Noëlle au Balcon
16e marché de Noël d’artistes
Galerie Tiramisù, Carouge
Vernissage vendredi 16 décembre, 17h-21h
et samedi 17 décembre, 11h-14h
Artistes : Albertine, Marie Boucheteil, Marion Canevascini, Anaëlle Clot, Anne Crausaz, Jacqueline Dussex, Mirjana Farkas, Pascale Favre, Claudine Kasper, Dorothée Loustalot, Valérie Maret, Marie-Laure Miazza, Fiona Michelet, Céline Salamin, Yaeka Tabara, Myriam Wyss
—
Plateforme 10 présente 768_768
Un écran destiné à des artistes régionaux
Plateforme 10 présente 768_768, un écran destiné à des artistes régionaux ayant croisé la route des musées qui forment Plateforme 10. Situé en face du MCBA, sur le chemin du nouveau bâtiment qui abritera le mudac et Photo Elysée, 768_768 est un écran géant, composé de 768×768 leds, donnant sur l’espace public. Imaginé comme un trait d’union lumineux au cœur de Plateforme 10, le projet est aussi un modeste soutien aux artistes dans le contexte actuel.23 projets sont ainsi présentés sur l’écran et visibles depuis l’extérieur jusqu’à l’été. De la série photographique à l’animation graphique en passant par le film ou le jeu vidéo, les propositions reçues sont riches et variées. Chacune joue à sa manière avec le support particulier que représente cet écran composé de leds et de miroirs et mesurant 3 mètres par 3 mètres.Sur invitation du MCBA, de Photo Elysée et du mudac, Plateforme 10 a proposé aux artistes invités de contribuer avec un projet de leur choix. Qu’ils s’agissent d’un travail en cours, terminé ou d’une nouvelle création, la seule contrainte était de respecter le format carré de l’écran et ne pas dépasser les 5 minutes. Au travers de ce programme Plateforme 10 souhaite offrir aux artistes un espace de présentation et de création au cœur du quartier des arts. Cette première initiative sera suivie par d’autres dès la période inaugurale en été 2022.Artistes: Emy Amstein, Emile Barret, Marwan Bassiouni, Mauren Brodbeck, Delphine Burtin, Balmer Hählen, Adrien Chevalley, Anaëlle Clot, Delphine Coindet, Julien Fischer, Solène Gün, Karen Ichters, Laurence Kubski, Clément Lambelet, Mikaël Lianza, Julien Mercier, Mathilda Olmi, Léonard Rossi, Jessica Russ, Camille Sauthier, Caroline Tschumi, Manon Wertenbroek
—
25.03—03.07.2022
Eldorado
Exposition collective
QG – Centre d’art contemporain, La Chaux-de-Fonds
Vernissage vendredi 25 mars, 19h
Eldorado est une exposition collective réunissant des artistes et des graphistes suisses. En réponse à l’actualité migratoire, ils ont eu pour mandat de créer le drapeau national du pays fictif Eldorado.
Artistes: Maël Bächtold, Priscilla Balmer + Yvo Hählen, Jérôme Baratelli, Francis Baudevin, Alexandre Bianchini, Beni Bischof, Erich Brechbuhl, Giliane Cachin, Cécile Nanjoud + Roger Gaillard, Anaëlle Clot, Demian Conrad, Sylvain Croci-Torti, Mélissa D’Amore, Sonia Dominguez, Ivan Ebel, Emilie Excoffier + Manon Schaefer, Mathias Forbach (Fichtre), Vanja Golubovic, Thomas Hirschhorn, Thuy-An Hoang + Xavier Erni, Constance Jacob + Ismaël Abdallah, Vincent Kohler, Amandine Kolly + Alexandre Bauer, Kerstin Landis + Valentin Kaiser + Nathan Meyer + Jonas Voegeli, Anette Lenz, Miguel Menezes, Dominic Michel, Olivier Mosset, Flora Mottini, Noemi Niederhauser, Samuel Perroud, Giorgio Pesce, Gianmosé Petazzi, Reto Pulfer, Helge Reumann, Giannina Ronchetti, Denis Roueche, Adrien Rovero, Alain Rufener, Jessica Russ, Denis Savary, Adeline Senn + Martin Maeder, Deborah Steffen + Fabienne Kilchör + Sébastien Fasel Jennifer Sunier, Annik Troxler, Niklaus Troxler, Ruedi Zürcher.
—
17.02—19.06.2022
Des Natures
Exposition de Charles Coturel, Anaëlle Clot, Pauline Julier, Robert Torche
Ferme des Tilleuls, Renens
Vernissage mercredi 16 février, 18h30
De quelle nature est notre relation à la nature? Pas un seul jour sans que les médias, les forums, les réseaux sociaux ne brandissent les bannières du changement climatique, exhortant à une responsabilité écologique citoyenne sinon attention, ça va vraiment chauffer.
Au centre toujours l’humanité, autour toujours la nature.
Jamais vraiment ensemble. Paradoxe éternel, l’humain exploiteur de cette terre d’abondance pour sa subsistance, tout en programmant sa propre perte. « La nature se suffit » disait le philosophe Hegel, les scientifiques d’aujourd’hui affirment qu’il suffira de 1000 ans sans nous, pour que la terre reprenne son souffle.
Co-commissariée par Florence Grivel, l’exposition Des Natures donnera la parole à des artistes qui intègrent cette complexité de la nature, sans la nier, la contourner, l’enjoliver, au contraire embrassant tout ce qui la compose pour alimenter et questionner leur processus créatif : Charles Coturel, Anaëlle Clot, Pauline Julier et Robert Torche.
—
30.10.2021 — été 2022
Encore + de toi
Carte blanche à Alexia Turlin, espace d’accueil de la Ferme Asile, Sion
Avec des pièces de 42 artistes invité-e-s
Vernissage vendredi 29 octobre
A cette invitation, l’artiste genevoise et valaisanne d’adoption rassemble presque une centaine d’œuvres de 42 artistes d’ici et d’ailleurs. Elle accroche cet ensemble de pièces qu’elle a minutieusement choisies sur une peinture murale de son cru avec la complicité de Claude-Hubert Tatot, historien de l’art avec qui elle collabore depuis presque 20 ans (Journal Start, Master Trans HEAD…).
Le tout rejoue les liens entre l’art culinaire de la Ferme Asile et son activité culturelle foisonnante. Dans un esprit de convivialité toute valaisanne. Alexia se plait à imaginer un public vivant avec de l’art le temps d’un repas.
Artistes: Rima Ayache, Julien Babel, Fanny Balmer, Geneviève Capitanio, Simon de Castro, Heike Cavallo, Anaëlle Clot, Maëlle Cornut, Muriel Décaillet, Hadrien Dussoix, Pascale Favre, Laure Gonthier, Gaël Grivet, Robert Hofer, Tami Ichino, Christina Jonsson, Sofia Kouloukouri, Andreas Kressig, Jérôme Lagger, Eun Yeoung Lee, Olivier Lovey, Keiko Machida, Thomas Maisonnasse, Emmanuel Mottu, Alexandra Nurock, Laurence Piaget-Dubuis, Céline Peruzzo, Éric Philippoz, Camille Renault, Delphine Renault, Cathia Rocha, Thomas Schunke, Aline Seigne, Peter Stoffel, Claude-Hubert Tatot, Laura Thiong-Toye, Sabine Tholen, Diana Tipoia, Jessica Vaucher, Sabine Zaalene, Pierre-Alain Zuber, Pierre Zufferey
—
Mercredis 8, 15* et 22 décembre, 16h–20h
Exposition collective de dessins et multiples
Galerie Galère, Nyon
*Mercredi 15 décembre, hyper marché de Ripopée dans la ruelle
—
Samedi 20 novembre 2021, 16h
Vernissage du 4e numéro de la revue L’Imprévisible – Forêt
Galerie Les Dilettantes, Sion
Avec les œuvres de Line Marquis, Aline Seigne et Anaëlle Clot
La forêt est un état d’âme – Gaston Bachelard
Le tigre compte sur la forêt et la forêt compte sur le tigre – Proverbe khmer
—
28.08—18.09.2021
D’où viens-tu?
Exposition du collectif ARISTIDE
Galerie Les Dilettantes, Sion
Vernissage vendredi 27 août dès 18h
Le collectif ARISTIDE se trouve pour la première fois en terres valaisannes. L’invitation de la galerie Les Dilettantes à Sion est à l’origine de ce nouveau projet. Un projet qui nous a emmenés en des lieux que nous ne soupçonnions pas.
L’exposition D’où viens-tu ? présente la publication Vent qui parle de cet élément impalpable et omniprésent. Un hors-série produit à six mains – une première pour nous. Une publication grand format, graphique et narrative, imprimée en blanc sur papier noir, bref, un projet dans lequel nous avons mis beaucoup de soin, d’amour et de passion ; l’élan Aristide en quelque sorte.
À l’occasion du vernissage de l’exposition, nous présenterons également le nouveau numéro de notre revue de dessin ARISTIDE. Faire pousser à manger est le thème de ce sixième numéro.
—
22.04—25.06.2021
Pour un herbier
Sept expositions printanières au CHUV
Exposition personnelle
Espace Mercerie, Lausanne
Une proposition de Karine Tissot, chargée du programme VU.CH, l’art à l’hôpital
Sans vernissage – Ouvert du mercredi au vendredi (sauf les 13 et 14 mai), de 14h à 18h
Rue Mercerie 22, 1003 Lausanne
Informations sur toutes les expositions sur vu.chuv.ch
Qui ne se réjouit pas du renouvellement printanier? Aujourd’hui, un bouquet de cinq artistes présentant sept expositions vous est proposé au CHUV pour célébrer le végétal, la nature, l’art et la médecine. Car la nature est une formidable source d’énergie qu’il convient de mettre à profit. Et l’humain et la nature peuvent ainsi prendre soin l’un de l’autre. Ces expositions sont nées de la volonté de mettre en lumière la présence cardinale des jardins thérapeutiques à l’hôpital. Comme celui en neuro-rééducation aiguë qui accueille depuis 2015 des patient.e.s sortant du coma ou celui de Prangins, qui améliore le traitement des patient.e.s en psychiatrie.
—
Samedi 20.03.2021
Jeux de couleurs
Atelier de création pour adultes
MCBA – Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
L’artiste et graphiste Anaëlle Clot propose un atelier de création autour du paysage intérieur, en écho à l’exposition Maurice Denis. Amour. Aplats de couleurs éclatantes, simplification radicale des formes, abandon de la perspective, musicalité et poésie sont observés devant les œuvres avant le travail de création qui se déroule à l’atelier des publics.
—
30.10—29.11.2020
Willi Woo
Exposition collective
Espace Eeeeh!, Nyon
Une proposition d’Alexia Turlin
Alexia Turlin invite 37 artistes, soit un corpus d’une cinquantaine d’œuvres, à s’installer sur sa peinture murale dans la galerie municipale la Grenette à Nyon, 3 place du marché. Le collectif de l’Espace Eeeeh!, qui gère cet espace, propose depuis quelques années un programme d’art contemporain très dynamique. Les artistes invité-e-s par Alexia sont de la région, de Genève, de la Chaux-de-Fond, de Lausanne, du Valais et même de Copenhague. Willi Woo est une rafale de vent qui s’engouffre dans les canaux de Patagonie à 200 km/h. Accrochage par l’historien et artiste exposant Claude-Hubert Tatot.
—
Novembre 2020
L’amour s’écrit à la main
CRIC, collection du sac
N°4: Épistolaire
En collaboration avec Antón de Macedo
Imaginez un sac en papier, un peu comme le sachet surprise au kiosque du coin. L’amour s’écrit à la main est le quatrième de la collection «livre sac» éditée et produite par le CRIC – Centre de réflexions et d’informations critiques et imprimerie coopérative à Marly. A l’intérieur, un livret de poèmes à découvrir à l’aide d’une grille de lecture, un vrai timbre pour recevoir une carte de l’écrivain, des cartes postales illustrées et deux planches de vrais faux timbres.
Il est relativement aisé de constater à quel point les échanges épistolaires se font rares de nos jours. L’informatique et le téléphone portable sont à l’origine de ce bouleversement d’une pratique centenaire; la facilité matérielle, la rapidité, les volumes échangés et la gratuité de surface sont des arguments que l’on peut avancer.
Amoureux d’objets simples et de pratiques communes au plus grand nombre, nous ressentons un certain attachement envers l’objet lettre et ce qu’il représente: un message personnel, manuscrit, unique, qui a voyagé de manière quelque peu mystérieuse et dont la découverte dans la boîte postale produit toujours une agréable surprise.
C’est en partant du désir de partager l’affection que nous éprouvons pour cette pratique que nous avons pensé ce sac.
—
03—24.10.2020
Les Femmes 100 têtes
Exposition collective
Galerie Séries Rares, Carouge
Vernissage samedi 3 et dimanche 4 octobre de 11h à 17h
Artistes: Peggy Adam, Albertine, Aloys, Baladi, Adrienne Barman, Carmen Bayenet, Ben, Hannes Binder, Jean Marie Borgeaud, Anne Bory, Eric Buche, Anaëlle Clot, Hugues de Crousaz, Sonia Décaillet, Nathalie Desforges, Karima Duchamp, Axel Ernst, Isabelle Excoffier, Mireille Excoffier, Exem, Mirjana Farkas, Coco Fronsac, Jean-François Gallina, Catherine Grangier, Christian Humbert-Droz, Joëlle Isoz, Heidi Kailasvuori, Kalonji, Claudine Kasper, Willys Kezi, Monique Kozuchowski, Titane Lacroix, Joseph Lombardi, Cédric Marendaz, Marie-Laure Miazza, Alain Monney, Sarah Najjar, Chloé Peytermann, Poussin, Isabelle Pralong, Martine Rancarani, Philippe Reymondin, Béatrice Sassone, Pierre Schilling, Tina Schwizgebel-Wang, Costanza Solari, Caroline Sury, Patricia Terrapon, Tom Tirabosco, Simon Tschopp, Vamille, Sarah Vermot-Petit-Outhenin, Thanh Vu et Zep
—
Août 2020
Donner au petit le grand qu’il mérite
Neuf peintures murales
Édicule de Rumine, Lausanne
Ville de Lausanne
Avenue de Rumine, à côté de l’arrêt Églantine des bus n°9 et 12, direction Lausanne
Construit en 1913, l’édicule de Rumine est un élément fort du patrimoine lausannois. Grâce à la politique publique des édicules, l’édicule cumule deux fonctions: salle d’attente pour les usagers TL, et, depuis 2018, espace d’expression artistique, accueillant une œuvre culturelle éphémère.
Présidée par la Conseillère municipale, Natacha Litzistorf, une Commission ad hoc sélectionne, tous les deux ans et sur proposition de la Commission des arts plastiques, l’artiste qui pourra investir l’édicule de Rumine.
L’édicule de Rumine me fait penser à un champignon au milieu des arbres, de par sa forme, ses teintes et sa taille en comparaison à celle des immeubles environnants. La frise sculptée à l’entrée de celui-ci fait écho à mes compositions végétales et donne le ton en invitant à entrer. Ce lieu intemporel, de passage, est propice à ralentir et stimule l’imaginaire, comme si l’édicule avait été bâti pour abriter nos rêves. Il offre un temps pour soi, pour imaginer d’autres mondes, d’autres formes de vie, ou tout simplement reprendre son souffle.
Je me suis inspirée de cette notion d’échelle ainsi que de la forme organique de l’édicule pour créer une série de neuf peintures colorées, réalisées sur des fonds couleur sable de formats variés pour simuler de grandes feuilles de papier. Elles sont comme suspendues à un fil à la hauteur des fenêtres, laissant le blanc circuler librement autour d’elles. C’est une sorte de «cabinet de curiosités» qui présente un herbier imaginaire géant. Comme si le petit chardon séché que je tiens dans la main avait pris la taille de l’amour que je lui porte. Ces peintures deviennent ainsi des fenêtres sur de mystérieux paysages.
—
15.06—14.08.2020
Autodafé
Installation du collectif ARISTIDE
BCUL – Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne
Palais de Rumine
L’Histoire ne manque pas d’ironie… Initialement prévue en avril dans le cadre du Festival Histoire et Cité, cette installation est une réponse du collectif ARISTIDE à la thématique prévue par le Festival: la Peur!
Pour l’illustrer, les 3 artistes d’ARISTIDE ont choisi d’aborder l’autodafé, soit cette pratique issue de l’Inquisition et qui, plus largement, entend la destruction radicale dans les flammes. Si les bûchers d’hérétiques ou de sorcières rappellent les heures sombres de l’histoire humaine, les livres et les biens culturels ont de tout temps été supprimés par le feu. Des tablettes sumériennes aux bibliothèques irakiennes, l’autodafé de livres symbolise la destruction massive d’une pensée ou d’une culture.
A l’heure du numérique, l’heure n’est plus à l’élimination de livres mais à la surabondance de l’information. Chaque jour les bibliothèques sont confrontées à cette ambivalence entre conservation du patrimoine et acquisition perpétuelle, aussi bien des données physiques que numériques. Cette dichotomie entre suppression et inondation de l’information est au cœur de l’installation, incitant le public à réagir et à se positionner.
—
02—23.11.2019
Résonances de l’instant
Exposition en duo avec Ingrid Schmidt
Galerie Séries Rares, Carouge
La précision du dessin d’Anaëlle Clot fonctionne comme un leurre rassurant, alors même que tout un jeu vertigineux de déformations et de faux-fuyants ne cherche qu’à vous perdre dans une nature revisitée.
C’est ce même sentiment paradoxal de précision et de mouvance que l’on retrouve chez Ingrid Schmidt qui tisse dans ses bijoux un drôle de fil d’Ariane propre ici aussi à égarer le spectateur dans l’enchevêtrement de ses mondes.
Pour cette exposition, un dessin d’Anaëlle Clot sera tiré en sérigraphie sur les presses de Christian Humbert-Droz et en vente durant l’exposition.
—
13—16.09.2019
Le collectif ARISTIDE à BDFIL
Espace microédition
Forum de l’Hôtel de Ville, Lausanne
Vernissage de l’espace microédition samedi 14 septembre à 18h
Sortie de cinquième numéro de la revue ARISTIDE
—
20.07—22.09.2019
Constructions sauvages
Exposition collective
Espace culturel Assens
Vernissage samedi 20 juillet dès 17h
Artistes: Florence Aellen, Pierre Bonard, Anaëlle Clot, Simon de Castro, Simon Kroug, Sylvie Mermoud, Jérôme Stettler, Alexia Turlin
—
Juillet 2019
Rythmes
Peinture murale
Exposition collective en plein air
ArtiChoke Festival
Ville d’Estavayer-le-Lac
Inauguration du 5 au 7 juillet
—
25.06—28.09.2019
Les gardien·ne·s
Installation dans le potager
TO – Théâtre de l’Orangerie, Genève
Découvrez de petites œuvres «champignons» qui auraient poussé, ici et là, dans le potager foisonnant du Théâtre de l’Orangerie.
—
10-11-12.05.2019
Les nuits polaires
Exposition collective
Théâtre de la Tournelle, Orbe
Depuis 3 années, le KNUT, voilier de l’association MaréMotrice, sillonne les eaux arctiques de l’archipel du Svalbard et de la côte ouest du Groenland avec des artistes à son bord. Des musicien·nes, cinéastes, plasticien·nes, dessinateurs·trices, graveur·ses, photographes, performeur·ses, radiophonistes ou écrivain·es s’imprègnent de ces terres arides, des couleurs et des sons de la glace, de la lumière du jour permanent et de ces ambiances envoûtantes et hors temps qui font le Grand Nord. Ils et elles rendent le témoignage de ses rares habitant·es humain·es, des rennes, des morses, des baleines à bosses, des cochons sous-marins ou des crabes yeti. Durant un mois, le bateau est la maison, l’atelier et le moyen de transport.
Une dizaine de ces artistes voyageurs investissent les espaces du Théâtre de la Tournelle et présentent des travaux réalisés ou amorcés sur le KNUT. Au programme: spectacles, concerts, performances, exposition de dessins, photos, gravures, sculptures, constructions rocambolesques, films et écoute radiophonique sont au programme de ce week-end polaire.
—
Samedi 06.04.2019
Pictobello goes Fumetto – Live!
Dessin en direct
Exposition collective en plein air
Fumetto, festival international de BD, Lucerne
PictoBello est l’invité du festival de BD Fumetto et s’exporte à Lucerne!
Durant toute la journée du samedi 6 avril, 8 artistes suisses dessineront en direct et sur des panneaux géants dans les rues de Lucerne. Les œuvres resteront exposées durant toute la durée du festival, jusqu’au 14 avril 2019.
Une occasion unique de voir dessiner les artistes suivant·e·s: Anaëlle Clot, Mathias Forbach, Dario Forlin, Husmann-Tschaeni, Maurane Mazars, Barbara Meuli et Niklaus Rüegg.
—
31.03—05.05.2019
Svalbard
Exposition personnelle
Palais–Galerie, Neuchâtel
Printemps culturel
Vernissage le 30 mars à 17h
Exposition organisée dans le cadre du printemps culturel
—
06.03—13.04.2019
Habité
Exposition personnelle
Galerie Kissthedesign, Lausanne
Vernissage jeudi 28 février dès 18h30
+ Minikiss, Simon de Castro
—
06.03—13.04.2019
L’arbre, de la petite graine à la vieille branche
Espace des inventions, Lausanne
Vernissage le 16 novembre à 18h
Pour cette grande exposition qui ouvrira en novembre, l’Espace des inventions investit les deux étages du bâtiment de la Rotonde et vous invite à une balade interactive autour des arbres entre science, culture et société.
Pourquoi une exposition sur les arbres? Parce qu’un arbre…
… c’est vivant: ça naît, grandit, se nourrit, se reproduit et meurt.
… c’est utile: ça procure de l’ombre, assure de la fraîcheur, donne des fruits, abrite des animaux et filtre la pollution.
… ça inspire les artistes, les ingénieurs, les rêveurs… C’est pour ça que les trois artistes suisses Louiza, Anaëlle Clot et Albertine mettent leur talent à disposition et contribuent à la richesse de cette exposition.
… Et en plus c’est vraiment très beau!
—
23.03—12.05.2019
Raisons d’être heureux
Exposition collective
Galerie La joie de voir
Théâtre Am Stram Gram, Genève
Vernissage le 24 mars
Artistes: Ainhoa Cayuso, Albertine, Albin Christen, Alexandra Bogucka, Ambre Verschaeve, Anaëlle Clot, Anne Bory, Carole Aufranc, Fanny Dreyer, Haydé, Isabelle Pralong, Jeanne Roualet, Jérémie Mercier, Julie Escoriza, Juliette Rechatin, Louise Hastings, Louise Mézel, Marie-Noëlle Horvath, Mirjana Farkas, Nicolas Clemente, Paloma Valdivia, Vamille, Victor Vuille, Virginie Demanneville, Yannis la Macchia
—
08—23.06.2018
De l’amour, des mots, des dessins
Exposition en duo avec Simon de Castro
Espace Eeeeh!, Nyon
Le vocabulaire amoureux est au centre du projet artistique d’Anaëlle Clot et Simon de Castro. Le couple s’est intéressé aux mots doux qu’ils s’échangent pour lier leurs pratiques à des thématiques divergentes. Loin des triviaux chouchou ou chéri(e), le duo a développé un langage propre, qui leur sert de point de départ à des associations d’idées plus profondes et totalement intuitives.
Quatorze mots, sept chacun, ont ainsi éclos de l’expérience automatique. Ces mots évoquent les processus actifs dans la relation, ils agissent comme le ciment de la création des deux artistes, ils l’articulent et la structurent.
Bien qu’ils collaborent depuis plusieurs années sur divers projets éditoriaux tels que la revue ARISTIDE, leur travail artistique n’avait pas encore emprunté la voie collective. Leurs œuvres respectives renvoient à des univers bien distincts. Quand Anaëlle Clot dessine une nature luxuriante et grouillante d’insectes, dont l’homme est absent, Simon de Castro se base sur l’architecture et la rationalité des constructions humaines. D’un côté la créativité débordante, l’urgence de l’artiste – graphiste; de l’autre la rigueur du dessinateur technique. Un dialogue s’instaure entre deux opposés que tout attire, avec des points de rencontre, notamment dans l’abstraction qui occupe une place de plus en plus prépondérante dans l’œuvre d’Anaëlle Clot. Peinture, dessin, matières et techniques se confrontent et se combinent. La conversation amoureuse dévoile une certaine dichotomie Nature / Culture, même s’il faut se garder d’intellectualiser un discours, que les deux artistes revendiquent instinctif avant tout. La courbe répond à la ligne, le végétal au bâti. Pour autant, il ne s’agit pas de comparaison frontale ou binaire, mais bien plus d’un échange dans le respect de l’Autre, de ses différences et de ses similitudes. La grille se déconstruit pendant que la flore s’organise. Il arrive même qu’une forme de mimétisme s’installe au point de compliquer l’attribution de certains dessins.
Texte: Corine Stübi
—
05.05—29.06.2018
H- hors-série du collectif ARISTIDE
15 artistes, 15 dessins sur le transhumanisme
Exposition à la Milkshake Agency, Genève
Vernissage le vendredi 4 mai dès 18h
Uta-Napish-Qui? performance d’Antón de Macedo
Vitrine évolutive et installation artistique de Julien Palmilha
Artistes: Alexia Turlin, Astus, Bastien Conus, Double Volcan, Fabien Page, Giroscope, Julien Palmilha, Léo Quiévreux, Malizia Moulin, Pierre Schilling, Popy Matigot, Romain Iannone, Ruppert et Mulot, Tenko, Varkoff
—
13.10—04.11.2017
Une longue journée d’un mois
Exposition collective
Halle Nord, Genève
Vernissage jeudi 12 octobre à 18h
Artistes: Gwennaël Bolomey, Anaëlle Clot, Laure Gonthier, Laurine Landry, Prosper Thon, Alexia Turlin
L’exposition collective Une longue journée d’un mois est une proposition de restitution d’une résidence de 30 jours au Spitzberg à bord du voilier de 16m, le Knut. L’association MaréMotrice, propriétaire du bateau et initiatrice du projet, invite des artistes à partager cette expérience de vie collective en haute mer et à transformer la vie à bord en laboratoire artistique flottant. L’engagement de chaque individu dans ce projet commun est total. On cuisine à tour de rôle, on met le pied à terre en équipe et accompagné d’un fusil, on fait des quarts si les icebergs issus des glaciers alentours sont trop importants, on se douche à la théière sur le pont, on navigue.
—
10.03—28.05.2017
Bruissement
Exposition personnelle
Théâtre du Crochetan, Monthey
Commissaire d’exposition Julia Hountou
Au sein des œuvres d’Anaëlle Clot, se déploient de foisonnantes forêts, de fascinants insectes et animaux dessinés avec une grande méticulosité. Ils s’entremêlent délicatement avant de se muer progressivement en une merveilleuse dentelle d’où naît un effet hypnotique, incitant à une expérience totalement immersive.
Julia Hountou